Imeglimin's Innovative Mitochondria-Targeted Mechanism of Action Recognized by the Scientific Committee of the World Mitochondria Society

Best Short Oral Communication Award for Poxel at the 6th World Congress on Targeting Mitochondria in Berlin

Lyon, France, November 02, 2015 - POXEL SA (Euronext: POXEL) a biopharmaceutical company focused on the development of innovative drugs to treat type 2 diabetes, today announced that the Company’s presentation, ‘Imeglimin, a New Mitochondria Targeted Agent for Type 2 Diabetes Treatment’, was selected as the Best Short Oral Communication at the 6th World Congress on Targeting Mitochondria in Berlin, Germany, 30 October, 2015. The presentation was awarded for providing insights into the unique mitochondrial mechanism of action for Imeglimin, Poxel’s first-in-class oral anti-diabetic agent leading to its ability to increase both glucose-dependent insulin secretion and sensitivity, the two key defects of type 2 diabetes. The congress is organized by the World Mitochondria Society (WMS) and headed by the Society’s President, Professor Volkmar Weissig. It covers a variety of new strategies and innovations as well as clinical applications in mitochondrial medicine.

We are truly honored and thankful to the WMS Scientific Committee for this award that recognizes the quality of our work and the innovative mechanism of action of our drug candidate, Imeglimin, a new antidiabetic agent, targeting the mitochondria for the management of type 2 diabetes,” stated Sebastien Bolze, Ph.D., EVP Non-Clinical Development and CSO of Poxel.

“Each year, the WMS recognizes a company which has made significant contributions to translating their research into real applications for the management and prevention of disease progression,” stated Marvin Edeas, M.D., Ph.D., Professor and Chairman of the World Mitochondria Society. “As chairman of the scientific committee, I was highly intrigued by the study presented by Dr. Bolze. He clearly outlined how this new drug can modulate mitochondria function and how these effects can affect insulin sensitivity and secretion. Additionally, the effects on oxidative stress reduction and cell protection were also highlighted.

About the World Mitochondria Society

The World Mitochondria Society (WMS) was founded in 2010 by Professor Marvin Edeas. The idea of WMS is to bring a new level of understanding of mitochondria science out of the classical existing point of view. The WMS organizes Targeting Mitochondria World Congress each year in Berlin. WMS is a non-profit international organization. In no case, part of its assets or incomes shall benefit to any private or individual partnership or corporation.

Poxel uses its unique development expertise in metabolism to advance a pipeline of truly novel products currently focused on type 2 diabetes. Our first-in-class lead product, Imeglimin, targeting mitochondrial dysfunction, has successfully completed Phase 2 development in the US and EU and has entered clinical development in Japanese subjects. We are advancing our second program, PXL770, a direct AMPK activator, through clinical proof-of-concept. We will generate further growth through strategic partnerships and pipeline development. (Euronext: POXEL, www.poxel.com)

Gretchen Schweitzer or Anca Alexandru
aalexandru@macbiocom.com

Reconnaissance par le Comité Scientifique de la World Mitochondria Society du mécanisme d’action innovant de l’Imeglimine

Prix de la meilleure communication orale courte décerné à Poxel à l’occasion du 6e Congrès mondial sur le ciblage de la mitochondrie à Berlin

Lyon, France, le 22 novembre, 2015 - POXEL SA (Euronext : POXEL - FR0012432516), société biopharmaceutique développant des médicaments innovants pour traiter le diabète de type 2, annonce aujourd'hui que la présentation intitulée « L’Iméglimine, un nouveau médicament antidiabétique oral ciblant la mitochondrie », a été désignée le 30 octobre dernier comme la meilleure communication orale courte à l’occasion du 6e Congrès mondial sur le ciblage de la mitochondrie qui s’est tenu à Berlin. Ce prix vient récompenser la présentation faite du mécanisme d'action unique ciblant la mitochondrie du candidat médicament Imeglimine. L’Imeglimine, premier candidat médicament antidiabétique oral d’une nouvelle classe thérapeutique, permet d’augmenter la sécrétion d'insuline de manière glucose-dépendante et la sensibilité à l’insuline. Ce congrès, qui couvre un large panel de stratégies, d’innovations et d’applications cliniques spécifiques à la médecine mitochondriale, était organisé par la World Mitochondria Society (WMS) et dirigé par son Président, le Pr. Volkmar Weissig.

« Nous sommes très honorés et reconnaissants envers le Comité Scientifique de la WMS pour ce prix qui récompense la qualité de notre travail et met en exergue le caractère innovant du mécanisme d'action de notre candidat médicament phare, l’Imeglimine, nouvel agent antidiabétique ciblant la mitochondrie pour la prise en charge du diabète de type 2 », commente Sébastien Bolze, Ph.D, Vice-Président Exécutif du Développement non Clinique et Directeur Scientifique de Poxel.

« Chaque année, le WMS récompense une société qui a réalisé un travail remarquable visant à transposer l’ensemble de son travail de recherche sur des applications réelles permettant d’améliorer la prise en charge et la prévention de la progression de la maladie », a déclaré Marvin Edeas, MD, Ph.D., Professeur et Fondateur de la WMS. « En qualité de Président du Comité Scientifique, j’ai été particulièrement intéressé par l'étude présentée par le Dr Bolze. Il a clairement démontré comment ce nouveau candidat médicament pouvait moduler la fonction de la mitochondrie, et comment ses effets pouvaient affecter la sensibilité à l'insuline et la sécrétion. En outre, les effets sur la réduction du stress oxydant et la protection des cellules ont également été mis en avant. »

À propos de l’Iméglimine

L’Iméglimine est le premier représentant d’une nouvelle classe chimique de médicaments antidiabétiques, les Glimines. L’Iméglimine agit sur les trois organes clé impliqués dans l’homéostasie glucidique : le foie, le muscle et le pancréas. Le mécanisme d’action unique de l’Iméglimine cible la bioénergétique mitochondriale. Ce mode d’action distinct des autres traitements actuellement disponibles dans le diabète de type 2 fait de l’Iméglimine un candidat médicament attractif en monothérapie comme en association à d’autres traitements tels que la metformine ou la sitagliptine.

Poxel s’appuie sur son expertise unique du développement dans le métabolisme pour faire avancer un portefeuille de produits véritablement innovants, concentré actuellement sur le diabète de type 2. Notre produit le plus avancé, premier d’une nouvelle classe thérapeutique, l’Iméglimine, cible le dysfonctionnement mitochondrial. L’Iméglimine a terminé avec succès son développement de phase 2 aux les États-Unis et en Europe et est entré en développement clinique chez des sujets japonais. Nous avançons notre deuxième programme, le PXL770, un activateur direct de l’AMPK, jusqu’à la preuve du concept clinique. Poxel entend générer de la croissance grâce à des partenariats stratégiques et le développement de son portefeuille. (Euronext : POXEL, www.poxel.com)

Gretchen Schweitzer ou Anca Alexandru
aalexandru@macbiocom.com