POXEL Announces Patent Access Agreement with ENYO

Second Agreement Signed with Enyo for FXR Technology in Infectious Diseases

Lyon, France, November 17, 2015 - POXEL SA (Euronext – POXEL - FR0012432516), a biopharmaceutical company focused on the development of innovative drugs to treat type 2 diabetes, today announced a second agreement with ENYO Pharma SA, by which Enyo accesses a key patent on the use of FXR technology to develop treatments for hepatitis B. The FXR Agonist technology was discovered and patented by Poxel together with academic partners represented by Inserm Transfert and the Lyon-based company EDELRIS. Inserm Transfert has been appointed to represent all parties in the patent agreement with Enyo. Enyo and Poxel signed a license agreement, which was announced May 6, 2015, on Poxel’s FXR Agonist program for infection-related indications. No financial terms of either agreement have been disclosed.

“This agreement recognizes Poxel’s scientific insight in FXR agonists and allows the company to gain value for discoveries applicable outside our focus on type 2 diabetes. We are pleased to see Enyo further advance the FXR Agonist program,” commented Thomas Kuhn, CEO of Poxel.

About FXR

Farnesoid X receptor (FXR), also known as bile acid receptor, is a member of a nuclear receptor superfamily and has a role in multiple metabolic pathways and especially in controlling the fate of bile acids in the liver and the intestine. It has also been reported to influence insulin sensitivity of these tissues where it is expressed at high levels. The Inserm team founder of Enyo has identified FXR as a direct regulator of hepatitis B virus replication and has shown the dependency of the virus life cycle on the bile acids pathway. Modulating FXR becomes therefore a promising new therapeutic avenue to control and potentially cure chronic hepatitis B, which is one of the world leading causes of cirrhosis and liver cancer.

About Poxel

Poxel uses its unique development expertise in metabolism to advance a pipeline of truly novel products currently focused on type 2 diabetes. Our first-in-class lead product, Imeglimin, targeting mitochondrial dysfunction, has successfully completed Phase 2 development in the US and EU and has entered clinical development in Japanese subjects. We are advancing our second program, PXL770, a direct AMPK activator, through clinical proof-of-concept. We will generate further growth through strategic partnerships and pipeline development. (Euronext: POXEL, www.poxel.com)

+ 49 89 2424 3494 or + 49 172 861 8540

POXEL annonce un accord de licence sur brevet avec ENYO

Un second accord signé avec Enyo sur l’utilisation de la technologie FXR pour le traitement des maladies infectieuses

Lyon, France, le 17 novembre, 2015 - POXEL SA (Euronext : POXEL - FR0012432516), société biopharmaceutique développant des médicaments innovants pour traiter le diabète de type 2, annonce aujourd’hui la conclusion d’un second accord avec la société ENYO Pharma SA pour l’accès à un brevet clé sur l’exploitation de la technologie FXR, visant à développer des traitements contre l’hépatite B. La technologie agoniste FXR a été découverte et brevetée par Poxel en collaboration avec des partenaires académiques, représentés par Inserm Transfert et avec la société lyonnaise EDELRIS. Inserm Transfert a été mandaté pour représenter toutes les parties dans cet accord de licence de brevet avec Enyo. Enyo et Poxel avaient signé un premier accord de licence le 6 mai 2015 dernier, portant sur le programme de composés agonistes FXR de Poxel pour des indications en infectiologie. Les termes financiers de ces deux accords n’ont pas été révélés.

Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel, déclare : « Cet accord valide l’expertise scientifique de Poxel sur les agonistes FXR et permet à la société de valoriser des découvertes applicables en dehors de notre focus sur le diabète de type 2. Nous nous réjouissons de constater les progrès considérables d’Enyo dans le programme agoniste FXR. »

À propos de la cible FXR

Le récepteur farnesoïde X (FXR), également connu sous le nom de récepteurs des acides biliaires, appartient à une superfamille de récepteurs nucléaires. Il joue un rôle dans plusieurs voies métaboliques et en particulier dans le contrôle du devenir des acides biliaires dans le foie et l'intestin. Ce récepteur influe également sur la sensibilité à l'insuline de ces tissus où il est exprimé à des niveaux élevés. Les fondateurs de l'équipe Inserm de ENYO ont identifié le récepteur FXR comme un régulateur direct de la réplication du virus de l'hépatite B et ont démontré la dépendance du cycle de vie du virus par rapport à la voie des acides biliaires. Moduler le récepteur FXR devient donc une nouvelle voie thérapeutique prometteuse pour contrôler et éventuellement guérir l'hépatite B chronique, une des principales causes de cancer du foie et de cirrhose dans le monde.

Poxel s’appuie sur son expertise unique du développement dans le métabolisme pour faire avancer un portefeuille de produits véritablement innovants, concentré actuellement sur le diabète de type 2. Notre produit le plus avancé, premier d’une nouvelle classe thérapeutique, l’Imeglimine, cible le dysfonctionnement mitochondrial. L’Imeglimine a terminé avec succès son développement de phase 2 aux les États-Unis et en Europe et est entré en développement clinique chez des sujets japonais. Nous avançons notre deuxième programme, le PXL770, un activateur direct de l’AMPK, jusqu’à la preuve du concept clinique. Nous générerons de la croissance grâce à des partenariats stratégiques et le développement de notre portefeuille. (Euronext : POXEL, www.poxel.com)

Gretchen Schweitzer ou Stéphanie May